LES MÉTIERS DE LA MODE

EuropeanFashionAcademy met à la disposition des étudiants et des professionnels de la mode une panoplie très variée de services, personnalisés pour qu’ils puissent satisfaire et répondre au mieux aux besoins de chaque client. Il existe cinq secteurs principaux dans le secteur de la mode dans lesquels vous pouvez vous spécialiser.

CINCO-12.png

BUREAU DE STYLE

Un bureau de style est une société d’étude spécialisée dans l’anticipation, la détection et l’analyse des tendances liées à la mode.

Le bureau de style peut également être le service interne d’une société évoluant dans le secteur de la mode ou du luxe et ayant les mêmes missions. 

STYLISME

Le styliste doit savoir repérer les futures tendances pour dessiner l’ensemble des vêtements, des chaussures et des accessoires qui composent chaque collection de Prêt-à-Porter ou de la Haute Couture. Le Styliste propose également un choix des matières, des tissus et les couleurs. Des modèles en tenant compte du coût de fabrication de chaque vêtement. Le styliste vérifie la conformité du vêtement avec son dessin jusqu’au sa réalisation.

MODELISME

Le modéliste donne vie au projet imaginé par une styliste. Il est chargé de créer le patronage d’un vêtement de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique soit par construction à plat ou par moulage.

Le tracé à plat ou construction à plat consiste à confronter des données théoriques sur le corps humain et la connaissance des mensuration standards.

CAO

La conception assistée par ordinateur ou CAO comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement

– à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

INDUSTRIALISATION

L’industrialisation est le processus de fabrication de vêtements manufacturés s’effectuant soit dans une chaîne de fabrication, soit dans une chaîne de production, avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les couturiers dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte.

EuropeanFashionAcademy met à la disposition des étudiants et des professionnels de la mode une panoplie très variée de services, personnalisés pour qu’ils puissent satisfaire et répondre au mieux aux besoins de chaque client.

TENDANCES

Bureau de style

Trendscouter

Styliste tendances

Coordinateur/trice Studio

STYLISME

Styliste Assistant(e)

Styliste Senior

Styliste Infographiste

Styliste photo mode

Illustrateur/trice de mode

Coordinateur/trice de Style

Designer Produit

Designer Textile

Responsable bureau de style

Directeur/trice artistique

MODÉLISME

Enfant

Femme

Homme

Lingerie

Sportswear

Haute Couture

Modéliste flou

Responsable de collection

Développeur produit

Chef d’Atelier

Directeur/trice de collections

CAO

Patronnier/ière Lectra

Patronnier/ière toiliste Lectra

INDUSTRIALISATION

Coupeur/euse

Méchanicien/ne

Retoucheur/se

Technicien(ne) industrialisation REFA

Responsable de production

Responsable de qualité

Directeur/trice de production